Devenir développeur Web : le métier et les formations

Le développement web vous intéresse ? Pour exercer lé métier de développeur web, vous devez suivre des formations spécifiques et avoir différentes qualités.

Le métier de développeur Web

C’est un métier passionnant, les développeurs web sont très recherchés non seulement dans les entreprises publiques mais aussi privées. Ce métier demande beaucoup de rigueur et une solide connaissance dans le développement web. Il doit être polyvalent, sérieux,  et respectueux des délais. Le développeur web peut être sollicité pour développer le site Internet d’une entreprise, créer des logiciels ou des applications, etc. Il peut aussi être sollicité pour résoudre des problèmes sur un site Web. Suivant le contrat établi entre lui et le client, il peut être appelé à travailler à des heures décalées.

Il y a une possibilité d’évolution dans ce métier, surtout si le développeur Web travaille au sein d’une agence Web. Il peut superviser une équipe de développeur et être à la tête d’un projet. Mais il a aussi l’opportunité de travailler pour son propre compte en étant indépendant. Le salaire moyen d’un développeur Web indépendant est actuellement de 1900 €. Ce salaire évolue au fil du temps lorsqu’il acquiert plus d’expériences.

Les formations

Les diplômes d’un développeur Web vont d’un bac+2 à bac+5. Les diplômes qui s’obtiennent rapidement sont les BTS et les DUT. Mais l’étudiant peut décider d’aller plus loin pour obtenir une licence ou un master auprès des écoles spécialisées en informatique. Parmi ces écoles, on retrouve actuellement EPITA, ETNA, EPITECH, etc. Si vous voulez suivre des formations gratuites, tout est possible. Il suffit de rejoindre par exemple l’Ecole 42, réservée à des étudiants qui se passionnent de l’informatique. Vous avez aussi la possibilité d’étudier le développement Web à distance car de nombreux instituts proposent actuellement des formations à distance.  Bien sûr, le programme est complet et se compose généralement de plusieurs tomes notamment  toutes les parties du langage HTML, la création de site, les bases de données ACCESS et MySQL, PHP, le référencement, le langage JAVA, etc. Un développeur Web peut se spécialiser dans différents domaines notamment : l’e-commerce, les banques, les assurances, les jeux-vidéos, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *